Chatou : son porte-monnaie numérique rafle une médaille au concours Lépine

Chatou : son porte-monnaie numérique rafle une médaille au concours Lépine

C’est un sésame. Sophie Guitteaud, 44 ans, vient de décrocher une médaille d’argent au concours Lépine grâce à OTO. Ce portefeuille numérique aide les personnes atteintes de handicap intellectuel à effectuer leurs paiements en espèces.

Enseignante spécialisée dans les troubles cognitifs, cette habitante de Chatou a présenté son invention la semaine dernière, à la Foire de Paris, dans l’îlot dédié à l’univers connecté.

Baptisée OTO, l’application est accessible sur Apple, Android et Windows. Elle permet de vérifier si l’on a assez d’argent, de savoir quels billets ou quelles pièces présenter à la caisse et de vérifier le rendu de monnaie.

Ce portefeuille numérique aide les personnes handicapées

 

« Cette reconnaissance va me permettre de développer l’outil et de nouer des partenariats, se réjouit l’inventeuse. L’expérience du concours Lépine est riche : elle permet de bénéficier de l’expertise et des conseils d’autres inventeurs. »
Ancienne professeure des écoles en classes spécialisées, Sophie Guitteaud a quitté l’Education nationale pour se consacrer au soutien scolaire à domicile. Elle intervient dans toute l’Ile-de-France. C’est sa confrontation avec de jeunes adultes handicapés qui lui a donné l’idée de créer l’application. « Mais les retours du public m’ont aussi convaincue qu’il était nécessaire de développer une version pour les personnes âgées. Mes axes de travail se sont affinés », résume l’inventeuse.
Le développement de l’application a été encadré par la Fédération des Très petites entreprises (TPE) de la Martinique, d’où Sophie Guitteaud est originaire. Ce partenariat a permis à la maman d’OTO de décrocher une seconde médaille au concours Lépine : celle décernée par le ministère des Outre-mer.

 

RETOUR>>